Ce qu’il faut éviter lors de l’installation d’un monte-escalier

Pour une personne à mobilité réduite, le monte-escalier est un instrument qui lui permet de garder un peu de son autonomie. C’est également un équipement indispensable à son quotidien, lui permettant d’assurer les déplacements d’une manière sécurisée. Pour qu’il soit efficace, son installation exigera d’éviter certaines erreurs majeures.

Négliger la sécurisation du monte-escalier

La première erreur à éviter dans l’installation des monte-escaliers est de minimiser la sécurisation de l’engin. En effet, dans certains cas, c’est de la qualité de cette installation que dépend la vie du sujet. Si un senior sur deux est hospitalisé à cause d’une chute dans les escaliers, faire attention à la sécurité de ce monte-personne est primordial. Pour ce faire, il faut installer correctement les différents systèmes de sécurité dont est doté ce type d’équipement. Il peut s’agir de la ceinture de sécurité dans le cas des sièges élévateurs ou de la barre de sécurité en ce qui concerne une plateforme, mais également les différents câblages nécessaires à un dispositif d’arrêt en cas d’obstacle.

Ne pas opter pour un monte-escaliers nouveau

Installer un monte escalier est un projet assez couteux, si vous n’avez pas les moyens de choisir un monte-escalier neuf, mieux vaut ne pas en installer un dans la maison. En effet, l’erreur fondamentale à éviter est d’opter pour une location du monte-escalier. Ce type d’équipement peut présenter des défaillances dans son fonctionnement, notamment dans son système électrique. Il n’est également pas à l’abri de dommages dans sa structure physique. La corrosion peut être effective après plusieurs années d’utilisation, notamment sur des engins conçus avec de mauvais matériaux. Ce type de dommage peut être la cause d’accidents graves lors du déplacement de l’engin. Il faut être d’autant plus attentif dans le cas d’un monte-charge pour handicapés qui doit être beaucoup plus résistant à cause de son exposition aux aléas du climat.

L’installation personnelle d’un monte-personne

Pour les bricoleurs et les ingénieurs en herbe, il faut absolument éviter d’installer un monte-escalier soi-même. En effet, ce type d’équipement demande beaucoup de savoir-faire pour assurer la sécurité de la personne pour qui c’est fait. Le moindre petit oubli ou mauvais rouage représente un risque d’accident pour le sujet. De ce fait, l’installation doit être réalisé par un professionnel, ou du moins assisté par lui. Son installation demandera un équipement propre que tout le monde n’est pas forcément en mesure de maitriser. Il en est de même pour le choix du monte-personne dans un escalier. Il est plus conseillé de demander l’avis d’un professionnel sur le modèle approprié aux exigences et aux besoins de la personne qui l’utilisera.

Plan du site