Monte escalier extérieur : conseils pour son pose

monte escalier extérieur

Le monte escalier constitue une véritable aide pour les personnes âgées ainsi que celles souffrant d’un handicap. En effet, sans cet accessoire devenu désormais indispensable pour elles, celles-ci peuvent éprouver des difficultés, voire même ne pas pouvoir accéder à l’étage supérieur ou descendre au rez-de-chaussée d’une maison.

Plate forme monte escalier : toujours passer par un professionnel

Même s’il existe différents types de monte escalier extérieur dans le commerce, il est conseillé de toujours passer par un professionnel pour leur installation et maintenance. En effet, la sécurité de la personne qui se déplace en chaise roulante dépend essentiellement de la pose de cet accessoire. Seul un professionnel est en mesure de respecter les règles de sécurité en la matière et il propose souvent une garantie pour l’installation de l’équipement. Il peut en outre le faire rapidement, en général une journée pour un monte escalier tournant et juste une demi-journée pour son homologue droit.

Économiser grâce à l’aménagement sous escalier

Par ailleurs, si vous passez par un spécialiste pour la pose et l’aménagement d’un monte escalier extérieur, vous bénéficiez d’une TVA de 5,5% sur votre facture, au lieu des 20% habituels. En outre, grâce à son savoir-faire, un professionnel peut parfaitement adapter l’équipement à votre modèle d’escalier intérieur ou extérieur. Que celui-ci soit à colimaçon, à palier, droit ou tournant, il est possible d’adapter l’appareil à l’infrastructure de votre maison et de réaliser un amenagement sous escalier. En effet, le rail de circulation est fixé directement sur le mur et épouse parfaitement la forme de votre escalier. Pour le cas précis d’un escalier de jardin, le matériel doit être traité pour résister aux intempéries, notamment la pluie, la neige, le soleil et la corrosion.

Avoir une rampe escalier esthétique

Si le côté utilitaire et fonctionnel du monte-escalier est évident, l’équipement doit préserver l’esthétisme de la maison. Ainsi, s’il est installé à l’intérieur, il est recommandé de lui faire longer la rampe escalier pour respecter la configuration de la maison et pour ne pas dénaturer sa beauté. Pour l’extérieur, c’est la plate forme du monte escalier qui est à privilégier car elle permet de faire monter à la verticale le fauteuil roulant de la personne handicapée ou âgée. De toutes les façons, les conseils d’un professionnel sont utiles pour déterminer quelle est la meilleure façon d’installer un escalier dans votre maison qui peut accueillir un appareil pour transporter les individus à mobilité réduite d’étage en étage.