Monte escaliers : les avantages du modèle tournant

Monte escaliers

Pour augmenter l’autonomie d’une personne à mobilité réduite, il est indispensable d’apporter plusieurs formes d’aménagements dans son cadre de vie. Pour pouvoir se déplacer facilement à l’étage, l’installation d’un monte escalier est recommandée. Le but de cet équipement spécifique étant de favoriser la mobilité des personnes âgées. Il s’avère également être le matériel idéal pour faciliter le déplacement des personnes en situation d’handicap, notamment à celles qui souffrent de douleurs d’arthrites ou de rhumatisme. Cet équipement ne présente aucune difficulté technique durant son installation. Son utilisation est également très simple, grâce à la présence d’une manette installée sur l’accoudoir. Pour renvoyer ou appeler l’appareil, il suffit d’utiliser la télécommande manuelle. Ce modèle d’escalier est aussi équipé d’une barrière de sécurité et respecte les normes internationales de sécurité de la personne à mobilité réduite comme l’arrêt d’urgence, la détection d’obstacles, la ceinture de sécurité, etc. Sur ce, découvrez à travers cet article les grands avantages d’un monte escalier tournant.

Monte escalier tournant, pour un gain d’espace

L’installation d’un monte escalier de modèle tournant vous donne en premier lieu la possibilité d’optimiser votre espace intérieur de votre habitation. En effet, il demande une longueur nettement moins importante par rapport à un escalier classique. Ainsi, il trouvera facilement sa place dans un espace plus ou moins réduit ou bien dans un angle réduit d’une maison. De plus, ce modèle d’escalier est modulable selon l’agencement et l’aménagement de l’habitat. Vous n’aurez alors nul besoin de modifier ou de transformer la structure générale de votre cadre de vie. Tant que ce dernier possède un ou plusieurs étages, il est toujours possible d’y installer un modèle de monte escalier électrique particulier pour les personnes à mobilité réduite. Sur ce, rendez-vous sans plus attendre sur ce site pour dénicher le modèle de monte escalier adapté à l’espace et à la structure de votre habitation.

Monte escalier électrique, des solutions variées

Selon la forme, la configuration et l’aménagement de la pièce, le monte escalier électrique peut être de type 1/4 tournant, avec un seul angle et sans palier ou bien de type 2/4 tournant, avec deux angles et sans palier. Il peut également être de type 1/2 tournant, mais disposant cette fois-ci d’un palier et de deux volées de marches parallèles. Ainsi, peu importe la configuration de votre maison, vous trouverez facilement un modèle qui s’adapte parfaitement à celle-ci. Sinon, il est tout à fait possible de choisir deux modèles de marche différents pour un seul monte escalier telles les marches rayonnantes et les marches balancées. De ce fait, le matériel pourra s’adapter facilement à toutes les situations, à toutes les difficultés de la personne en question, etc.

De nombreux modèles au choix

Tout comme les autres modèles d’escalier classique, le monte escalier électrique se décline sous plusieurs types de matériaux, de formes et de styles. De ce fait, il peut s’intégrer facilement à tout type de décoration. Pour une décoration vintage, il convient par exemple d’installer un modèle d’escalier tournant en bois massif. Cela permet entre autres d’ajouter plus de cachet et plus d’originalité au design intérieur de votre habitation. Pour une déco contemporaine, il vous est conseillé de privilégier un modèle tournant en béton. Quoi qu’il en soit, peu importe le modèle de monte escalier tournant de votre choix, vous pouvez toujours le personnalisé suivant l’agencement de la maison et notamment la demande de la personne qui l’utilise principalement. En outre, bien que le monte escalier tournant soit un peu plus onéreux par rapport à l’escalier classique de forme droite, il reste cependant raisonnable si on réfère exclusivement à son fonctionnement, son design et sa durabilité. Étant donné qu’on sert ce modèle d’escalier pour un déplacement spécifique, son installation ne sera pas la même que pour les escaliers standards ou droits. De ce fait, le prix de la pose ne sera pas aussi pareil. Dans la majorité des cas, le prix de la pose est inclus dans le coût total de l’escalier. Ainsi, peu importe le type d’installation, il y aura toujours un technicien qui vérifie le fonctionnement de l’escalier et qui contrôle par la suite le respect de la sécurité de la personne à mobilité réduite.

Bref, pour améliorer la mobilité et l’autonomie de cette catégorie de personne, il est indispensable d’installer un escalier tournant dans son habitat. D’autant plus que le fonctionnement de ce modèle d’escalier est simple. Il suffit en effet d’appuyer sur la télécommande pour l’activer et pour le renvoyer. Certes, quelle que soit l’agencement et la surface de la maison, il est possible de trouver un modèle de monte escalier électrique tournant qui s’adapte en toute aisance à l’espace réservé pour son installation.