Quel type de monte escalier choisir ?

Types de monte escalier

 A un moment de la vie, pour des raisons spécifiques,  certaines personnes ont recours à l’utilisation d’un monte escalier pour pouvoir se déplacer dans sa maison.  En effet, c’est un équipement très pratique qui permet aux individus à mobilité réduite de monter à l’étage sans une aide quelconque. Voici comment en choisir un qui vous correspond.

Un monte escalier : pour une indépendance chez soi

Le choix d’une personne à mobilité réduite d’utiliser un monte escalier se base sur le principe suivant : pouvoir vivre pleinement sa vie dans sa propre maison sans occuper son entourage. En effet, cette monte personne permet aux gens du troisième âge, aux handicapés congénitales ou aux invalides suite à une maladie de monter à l’étage et de redescendre sans aucune aide extérieure. Le mécanisme automatisé leur permet d’effectuer des mouvements autonomes comme s’asseoir sur la chaise, attacher la ceinture de sécurité, faire les commandes…sans efforts considérables pouvant dégrader leur état. Il leur permet également d’éviter les chutes accidentelles dans les marches d’escaliers, sources de nombreux traumatismes. Bref, le fabricant de monte escaliers s’est soucié de cet état physique vulnérable de certaines personnes et propose un large panel de monte escalier sur le marché. Le choix final par contre doit dépendre d’abord des besoins, c’est-à-dire quel type de monte escalier correspond aux demandes de l’utilisateur. Ensuite, il dépend également de la disposition de la maison qui est un point important pour choisir quelle installation lui est compatible.

 Choisir en fonction  des besoins

Il existe différents types de monte escalier selon les besoins de l’utilisateur. Pour cela, il faut tenir compte de son état général et de ses capacités motrices. Pour les personnes âgées ou les invalides portant une canne ou une béquille, le monte escalier électrique parking-haut parait comme un choix judicieux. Il fonctionne à l’aide d’une batterie et son installation ne pose pas problème. Cet équipement leur permet de s’asseoir facilement car le siège est placé sur la dernière marche sur un angle de 90 ou 180°. Ils seront installer correctement et auront la capacité de manœuvrer le siège grâce aux commandes installées sur l’accoudoir. Il est à noter que cette option convient aux personnes qui n’ont pas totalement perdu la capacité d’utiliser leurs jambes et leurs mains. Le confort est un point essentiel dans le choix. En effet, certaines personnes peuvent ne plus être capable de s’asseoir correctement alors il est important que la chaise soit tout de même confortable. Aussi, la sécurité est un point non négligeable. C’est pour cela que de strictes normes de production sont soumises au fabricant de monte escalier. Si la personne est incapable de s’appuyer totalement sur ses jambes et/ou sur ses bras c’est-à-dire qu’il est en chaise roulante, il existe une solution qui lui convient : la plateforme pour fauteuil roulant. Elle lui permet de monter et descendre sans mouvements considérables..

Choisir en fonction des contraintes de la maison

Les contraintes de la maison sont un critère de choix non négligeable car l’installation de monte escalier peut nécessiter  de grands travaux. Plusieurs points sont ainsi à considérer. La taille des escaliers et les courbes sont par exemple très importants car si certains monte escaliers sont moins encombrants, d’autres nécessitent beaucoup d’espaces pour l’installation. C’est le cas des monte personnes courbes qui, certes sont des installations sur mesure, mais demandent  plus de place pour la manœuvre dans les angles. Pour ceux qui ont des problèmes d’espaces, la plateforme élévatrice peut s’avérer être une solution idéale. C’est un modèle simple mais efficace qui correspond aussi bien aux personnes à mobilité réduite qu’aux invalides en fauteuil roulant. Avec des rails fixés au plafond reliés à un tube, cette plateforme permet un mouvement vertical sur plusieurs étages pour un poids inférieur à 125kg. Il existe également des modèles de monte escaliers qui sont pliables lorsqu’ils sont inutilisés, ce qui permet de libérer les escaliers. Les normes de sécurité sont un point très important à ne pas léser. En effet,  il faut privilégier les monte escaliers avec détecteurs d’obstacles surtout pour les espaces confinés : il se bloque lorsqu’un objet ou un problème vient entraver son trajet. Le système de verrouillage, le système de fin de course, le système d’arrêt d’urgence et la ceinture de sécurité sont des mécanismes utilisés afin de garantir la totale sécurité de l’utilisateur suivant les normes Européenne et Française.