L’installation des escaliers dans une maison permet d’optimiser l’espace en ayant accès à plusieurs étages. Sa configuration est d’une part inspirée par le choix de chacun et d’autre part, par la surface et l’aménagement de la maison. Un escalier tournant s’adaptera plus à une petite surface qu’un escalier droit.
Les types d’escalier tournant
La configuration de l’escalier montant dépend de la surface consacrée à son installation et du choix du propriétaire des lieux selon le design de la maison. En règle générale, ce type d’installation prend moins de place qu’un escalier droit, toutefois, ses formes varient de l’aménagement de la maison. L’escalier quart tournant se compose de deux groupes de marches qui forment un angle en L et 90 degrés entre les marches la plus haute et la plus basse. L’escalier 2/4 tournant dispose de deux angles de 90 degrés de manière à ce que la direction du premier et du troisième groupe de marches soit la même. Dans un escalier tournant de type ½ présente le même caractéristique d’angle que le précédent, mais comporte en plus un palier.
Les types de monte-escalier tournant
Plusieurs types de monte-escalier tournant sont disponibles sur le marché. La plateforme monte-escalier courbe se compose d’une plateforme dont le déplacement est assuré par un rail de guidage en acier inoxydable. Ce type d’équipement est idéal pour le déplacement des personnes en chaise roulante dans un escalier tournant. Il est muni de touches de commande faciles à manipuler, d’une sécurité optimale grâce à des barres de sécurisation. Le fauteuil tournant se compose d’un siège fixe et pivotant dirigé par des rails pour permettre le déplacement dans un escalier tournant. Ce siège montant est doté d’une télécommande, d’une ceinture de sécurité, d’un repose-pied et d’un coupe-circuit qui permet d’éviter les accidents.
Les contraintes à l’installation d’un escalier tournant
Un escalier droit s’installe beaucoup plus facilement qu’un escalier quart tournant. Effectivement, si le premier nécessite juste de l’espace puisqu’il a la particularité de prendre plus de surface, le second cas doit suivre plusieurs critères d’installation. Ce type d’escalier comporte deux types de marches : les marches rayonnantes qui sont faciles à installer mais qui présentent l’inconvénient de devoir dévier la trajectoire de la personne ; les marches balancées où les marches tournantes sont plus larges et permettant donc plus de confort dans la déviation du fauteuil tournant. La configuration de l’escalier tournant dépendra également de la surface de la maison.