Comment optimiser les fonctions d’un monte escalier ?

Le monte escalier constitue une véritable bouée de sauvetage pour les déplacements des personnes âgées ou handicapées qui éprouvent beaucoup de difficultés à accéder aux étages de leur maison. L’offre en la matière est toutefois assez vaste et il faut bien sélectionner les fonctions de votre appareil qui vous sont utiles.

Différents types de fauteuil pour escalier droit

Il existe sur le marché plusieurs modèles de fauteuil pour escalier droit. Certains peuvent porter un poids optimal jusqu’à 140 kg, voire même jusqu’à 200 kg. Ceux qui ont une largeur d’escalier assez restreinte relativement restreinte ont la possibilité de se faire construire un monte escalier droit sur mesure qui ne gêne pas l’espace et dont les rails ne prennent que peu de place dans l’escalier. Par ailleurs, vous pouvez choisir un équipement dont plusieurs éléments sont rabattables, notamment le repose-pieds, les accoudoirs et même l’assise. Pour certains constructeurs, grâce au système Parking, le siège peut se placer à proximité de la rampe quand vous ne vous en servez pas, afin de ne pas encombrer l’escalier.

Les fonctions indispensables d’un chariot monte escalier

Le chariot d’un monte escalier est essentiellement destiné aux personnes handicapées, âgées ou souffrant de polyarthrites ou de douleurs rhumatismales. En premier lieu, cet équipement doit pivoter automatiquement avant de suivre le mouvement des rails puis pivoter de nouveau afin de permettre à l’utilisateur de s’extraire du siège sans difficulté. La sécurité est primordiale sur une telle installation. C’est pourquoi, l’équipement est doté de capteurs qui détectent les éventuels obstacles sur l’escalier moderne et qui arrête immédiatement le mouvement afin d’éviter les accidents. La ceinture de sécurité est obligatoire sur ce dispositif ainsi qu’un bouton d’arrêt d’urgence. En outre, il est de plus en plus courant de trouver un dispositif de verrouillage qui arrête l’appareil quand la personne se lève ou quand le siège bouge.

Adapté à un escalier moderne       

Aujourd’hui, le principal atout du monte escalier est de s’adapter à tout type d’escalier moderne ou ancien, construit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Généralement, un joystick facilite la manœuvre de l’équipement. Par ailleurs, des télécommandes situées respectivement en haut et en bas de l’escalier permettent de le rappeler ou de le renvoyer quand l’utilisateur souhaite s’en servir. Si le prix du monte escalier dépend essentiellement des fonctionnalités disponibles et du fabricant, il est toujours important de collecter plusieurs devis afin de pouvoir choisir avec toutes les informations en main. Par ailleurs, le repose-pied est généralement placé sur le palier haut afin que la barrière d’escalier ne soit pas un obstacle pour descendre de l’appareil.