Pose d’escalier sur mesure : faire appel à une entreprise spécialisée en Belgique

Escalier

Objet à la fois essentiel et décoratif, l’escalier remplit de nombreuses fonctions dans la maison. L’escalier est un objet qui n’est pas fréquemment remplacé dans votre maison. Il est donc important de bien le choisir. Il est primordial de connaître certains critères pour vous aider à opter pour un modèle adapté à votre mode de vie, à votre budget et à votre habitation.

Choisir un escalier en fonction de l’espace !

En général, un escalier intérieur occupe entre quatre et six mètres carrés de surface au sol. Il est donc préférable de sélectionner plusieurs modèles en fonction de l’espace disponible dans votre maison. Les plus populaires sont les escaliers droits et ceux à quart tournant. Sachez que ces modèles sont les plus voraces en termes de surface et qu’il est préférable d’opter pour ces modèles uniquement pour les pièces spacieuses. Cependant, ils constituent une alternative idéale pour ceux qui recherchent un espace de rangement supplémentaire. L’espace vide situé en dessous peut être utilisé pour des armoires, des étagères ou un bureau. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un objet qui restera longtemps, voire indéfiniment, dans votre espace de vie. Par conséquent, il est préférable de bien l’installer, qu’il embellisse réellement votre intérieur et qu’il soit en même temps efficace sans occuper tout votre espace.  Pour atteindre ces objectifs, pensez à faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation d’escalier sur mesure. Grâce à leur expérience, elles seront en mesure de vous donner des conseils personnalisés. Un autre modèle populaire est l’escalier hélicoïdal. C’est un modèle autoportant qui a l’avantage d’être peu encombrant. C’est le choix idéal pour les petits espaces. Cependant, l’escalier hélicoïdal n’offre pas une grande liberté de mouvement. Ce n’est pas le modèle à choisir pour une maison familiale. L’autre inconvénient est que ce type d’escalier ne convient pas aux meubles le plus souvent encombrants. Il existe également l’escalier à deux quarts tournant qui présente un angle de 90°. Ce modèle offre plus de confort et se situe entre l’escalier à quart tournant et l’escalier hélicoïdal. Par contre, il offre beaucoup plus de liberté de mouvement que le modèle hélicoïdal mais n’occupe pas beaucoup d’espace que les autres modèles. Il est important de noter que l’escalier à deux quarts tournants occupe une plus grande surface qu’un modèle à un quart tournant.

Le choix d’un escalier se fait également en fonction de la trémie et de l’usage que vous en ferez !

Comme le savent tous les installateurs d’escalier sur mesure,c’est l’ouverture qui va réellement déterminer la forme finale de l’escalier. Pour ceux qui ne le savent pas, la trémie est définie par l’espace au niveau du plancher du dernier étage pour faire installer l’escalier. Si votre maison a une ouverture longue et étroite, vous pouvez choisir un modèle droit. Pour les trémies courtes, envisagez un escalier à un quart de tour. Le modèle à deux quarts tournants fonctionne bien avec une ouverture carrée. Quant à l’escalier hélicoïdal, il s’adapte facilement aux petites trémies. Vous devez également choisir l’escalier en fonction de son utilisation. Par exemple, si vous souhaitez relier différentes pièces de la maison, il est préférable d’opter pour un escalier large de 80 cm minimum. Les modèles droits, à un ou deux quarts tournants feront l’affaire. En revanche, si l’escalier est rarement utilisé, vous pouvez privilégier les modèles escamotables. Ces derniers sont idéaux pour accéder aux combles et aux paliers des étages dont la surface est étroite. Il est toujours préférable de faire appel à des entreprises expertes en installation d’escaliers pour ne pas se tromper dans son choix.

Pourquoi devrais-je opter pour un escalier sur mesure ? Quels matériaux devrais-je choisir ?

Un escalier sur mesure présente deux avantages principaux par rapport à un escalier standard. La plupart du temps, les propriétaires font appel à une entreprise d’escalier lorsque les dimensions de leur ancien escalier ne correspondent pas à l’espace disponible. Cependant, de plus en plus de personnes se tournent vers ces professionnels pour concrétiser leur imagination et décorer leur intérieur. En effet, des entreprises spécialisées dans ce domaine existent pour répondre aux goûts de ses clients. En ce qui concerne le matériau pour réaliser votre escalier, le choix dépendra principalement de vos préférences. Les différents modèles peuvent être fabriqués en bois, en béton, en pierre ou en métal. Cependant, gardez toujours à l’esprit l’usage de votre escalier. Pour les puristes des modèles traditionnels, ils choisiront évidemment le bois. Cependant, le bois vous permet d’obtenir un look contemporain en fonction de l’essence que vous sélectionnez. Les essences de bois durs comme le hêtre, le tauari ou le chêne sont les plus populaires. En utilisant le sapin, vous pouvez avoir une touche moderne grâce à sa couleur blanche mate. Ce qu’il faut retenir du bois, c’est qu’il vieillit mal, il a tendance à se fissurer avec le temps. Si vous voulez apporter un style plus industriel et contemporain, pensez à opter pour le métal comme matériau. Il peut s’agir d’aluminium, d’acier ou d’acier inoxydable. Quant au béton, il offre une grande variété d’options de finition. Cependant, l’escalier en béton nécessite une mise en œuvre assez lourde. N’hésitez pas à demander conseil à des experts en la matière pour éviter les regrets une fois l’escalier installé.

Est-il vraiment nécessaire d’installer des contremarches et une rampe ?

Les questions relatives aux contremarches et aux rampes sont celles qui reviennent le plus souvent dans les entreprises de pose d’escalier sur mesure. En ce qui concerne les contremarches, leur rôle est principalement esthétique. Si vous souhaitez apporter plus de lumière dans votre intérieur, vous pouvez choisir le modèle sans contremarches. De plus, cela apportera également un aspect plus contemporain dans votre décoration intérieure. Sur les sites spécialisés en escaliers sur mesure, vous pouvez découvrir les différents modèles et finitions qui ont déjà été réalisés par les professionnels du métier. Toutefois, si vous avez des enfants en bas âge à la maison, optez pour les modèles avec contremarches car ils offrent plus de sécurité aux utilisateurs. En effet, la contremarche vous évite de glisser accidentellement votre pied entre deux marches. Quant à la rampe, elle n’est obligatoire que si vous avez des personnes âgées ou des enfants à votre domicile. La pose de la rampe dépend également de la pente de l’escalier.

Qu’en est-il des revêtements de sol anti-chute ?

Il s’agit naturellement de revêtements antidérapants pour escaliers qui améliorent la sécurité des utilisateurs d’un escalier intérieur. Basés sur le même principe que les contremarches et les rampes, ils permettent d’éviter les accidents dans les escaliers. Cependant, ne choisissez pas les revêtements collés qui se détachent de l’escalier au fur et à mesure. Optez plutôt pour un vernissage ou une peinture antidérapante qui sont plus efficaces, durables et offrent plus de confort. Pour choisir l’entreprise à qui vous allez confier l’installation de votre escalier sur mesure, pensez toujours à voir ses réalisations passées pour savoir ce qu’elle pourrait vous apporter. Vous pouvez le faire facilement en visitant les sites web spécialisés dans ce domaine. Consultez les avis des propriétaires qui ont déjà fait appel à leurs services et établissez une liste en fonction de vos impressions sur la boîte. En outre, c’est également un processus qui pourrait vous donner des idées ou de l’inspiration sur un modèle que vous souhaitez installer chez vous. Vous aurez un large éventail de choix parmi les différentes entreprises.